HELIOS

- The project
- Progress
- The supports

But du projet :

L'objectif du projet HELIOS est la réalisation de la première plate-forme nationale d'étude des processus photochimiques de l'atmosphère. Cette installation permettra de réaliser dans des conditions contrôlées et réalistes, des études dans le domaine de la chimie atmosphérique. Cette installation sera dotée d'un parc analytique important qui permettra de caractériser le milieu réactionnel avec une grande sensibilité. D'envergure internationale, elle renforcera et développera les liens et échanges entre membres de la communauté scientifique internationale de chimie atmosphérique. Ce projet aboutira à la mise en place d'un outil aidant à une meilleure compréhension des phénomènes liés à la pollution atmosphérique.
Sur un plan plus global, il permettra aux instances décisionnelles d'affiner ou de modifier les directions prises en termes de protection de l'environnement et du développement durable.
L'installation de cette plate-forme conduira à une plus grande visibilité des actions de recherche menées dans la Région Centre.

Caractéristiques de l'installation :

- chambre en forme de sphère tronquée de 6 mètres de diamètre
- volume = 90 m3
- S/V = 1.2 m-1
- irradiation naturelle ou artificielle (4 lampes XBO 4 kW)
- plateforme expérimentale de 110 m2

Pictures :